Commencer l'année avec des buts en tête est une excellente idée. Ce qui rend cela encore plus efficace, c'est de les vérifier périodiquement pour évaluer ce qui fonctionne, ce qui n'est plus pertinent et quand il faut redéfinir les priorités. À l'approche de l'été, c'est le moment idéal pour se pencher sur notre liste de résolutions du Nouvel An et voir où nous en sommes et comment nous nous sentons par rapport aux objectifs que nous nous sommes fixés au début de l'année. Voici trois étapes pour mettre à jour vos objectifs et prendre du temps pour vous.
1. Vos objectifs sont-ils toujours pertinents ? Faisons le ménage de printemps !
Lorsque vous passez en revue les buts que vous avez choisis en janvier, réfléchissez à ceux que vous avez déjà atteints. Avez-vous terminé ce grand projet ? Êtes-vous allé au gymnase ? Jetez un coup d'œil à votre liste d'objectifs et cochez ceux que vous avez atteints. Célébrez ce que vous avez accompli jusqu'à présent.
Réfléchissez également aux éléments qui ne sont plus pertinents et supprimez-les de votre liste. Nous changeons tous d'avis et c'est très bien ainsi. C'est ce que j'appelle le "nettoyage de printemps de mes listes de choses à faire" !
Avez-vous de nouveaux objectifs pour l'été à ajouter à la liste ? Famille, santé, nature... qu'est-ce qui vous inspire en ce moment ? N'oubliez pas de ne choisir que ce qui est le plus important pour vous et d'être réaliste afin de vous donner les moyens de réussir. Souvent, moins est mieux... J'ai même une "liste de choses à ne pas faire" et je l'adore !
2. Reconnaître votre progrès
Reconnaître vos réussites peut vous donner l'énergie nécessaire pour continuer à aller de l'avant. Qu'est-ce qui fonctionne pour vous ? Qu'est-ce qui va bien ? Qu'est-ce qui est presque terminé ?
Prenez quelques instants pour réfléchir à la manière dont vous avez réalisé des progrès. Vous avez peut-être collé une note d'encouragement sur le miroir de votre salle de bain. Peut-être avez-vous programmé des rappels sur votre téléphone ou votre agenda.
Quels sont les outils et les stratégies qui fonctionnent pour vous ? Veillez à continuer à utiliser les techniques qui vous aident à vous développer. Envisagez de rafraîchir les notes ou les rappels avec un nouveau message et essayez de nouvelles façons de continuer à faire les choses qui vous rendent heureux et qui vous permettent de réussir.
3. Ajouter de la joie
À l'approche de l'été, il est peut-être temps de passer du temps avec votre famille et vos amis ou de profiter de la nature. Réfléchissez à ce qui ajoute de la joie à votre vie et à la façon dont cet élément de bonheur s'intègre dans votre vie quotidienne ou hebdomadaire. Il peut s'agir simplement de faire une promenade de dix minutes à la fin de la journée ou de prendre une tasse de thé à l'extérieur le matin.
Prenez le temps de vous engager avec les personnes et les activités qui vous aident à vous ressourcer. Cela permet de briser le brouillard de la monotonie qui peut résulter du fait de se perdre dans nos routines quotidiennes de travail et de vie. Prenez une bouffée d'air frais, que ce soit en vous promenant dehors, en prenant un café avec un ami ou en visitant un lieu significatif, comme un musée ou une galerie d'art.
Vous trouverez d'autres moyens d'accroître votre bonheur dans mon livre, 21 Days to Happiness (21 jours pour atteindre le bonheur, présentement en traduction française). Chaque jour de ce voyage de 21 jours identifie un aspect de notre vie qui contribue à notre bonheur général et enseigne ce que nous pouvons faire pour commencer à vivre plus heureux dès aujourd'hui. Le 15e jour se concentre spécifiquement sur l'importance de faire une pause et sur les bienfaits pour la santé qu'elle apporte à notre vie.
Renseignez-vous sur notre conférence interactive KCC sur le bonheur au travail. Nous pouvons présenter ce programme pratique et scientifique à votre entreprise, pour tous les employés ou pour une équipe spécifique.
Ingrid Kelada et l'équipe KCC
Propriétaire de KCC Psychologie positive organisationnelle et experte en bonheur
Mai 2024