5 CONSEILS POUR DES RÉUNIONS PLUS EFFICACES

 

Les réunions : les gens semblent les aimer ou les détester. Certains considèrent les réunions comme une perte de temps, tandis que d'autres se nourrissent de l'énergie de collaboration qui provient des réunions régulières ou informelles. Quelles que soient les émotions que provoque la vue d'une réunion dans notre calendrier, les réunions sont un outil essentiel pour une équipe efficace et performante. L'organisation de réunions efficaces demande un peu de temps et de planification, mais elle donne d'excellents résultats. Voici 5 conseils pour des réunions plus efficaces qui renforceront la communication et la réussite de votre équipe.

 

 

1. Élaborez un ordre du jour clair et inspirant.

Avant de fixer une réunion, établissez l'ordre du jour. Quels sont les objectifs de la rencontre ?  De nos jours, plus que jamais, nous devons nous rappeler d'inclure un objectif plus personnel. En plus de "s'occuper des affaires", nous devons demander aux gens comment ils vont, démontrer que nous nous soucions d'eux et leur offrir notre soutien en cas de besoin.

 

2. Assurez-vous qu'une réunion d'équipe soit la meilleure approche.

Si les réunions permettent de résoudre rapidement des problèmes complexes, elles interrompent également le rythme du travail de l'équipe. Avant de planifier une réunion, posez-vous quelques questions de base.

  • Est-il préférable d'aborder le problème en équipe ou en rencontres individuelles ?
  • Quelles sont les personnes qui doivent participer ?  Nous pouvons informer les autres après la réunion.
  • La problématique peut-elle être adressée efficacement par courriel, par messagerie instantanée ou par un autre moyen ?

Ne vous contentez pas de tenir des réunions par habitude. Les réunions prennent du temps et de l'énergie et devraient toujours apporter une valeur ajoutée à chaque personne qui y participe.

 

3. Informez l'équipe à l'avance de l'ordre du jour de la réunion.

Envoyez un petit mot à l'équipe pour les inviter à la réunion et pour leur donner une idée des points qui seront abordés. Cela donne la possibilité aux membres de l'équipe de réfléchir à des questions ou de rassembler des informations pertinentes avant le début de la réunion.

 

4. Assurez-vous que chacun apporte une valeur ajoutée et participe activement.

Il est tentant d'organiser une réunion pour informer les gens et partager des informations, mais cela pourrait aussi se faire par courriel, non ? Pour tirer le meilleur parti d'une réunion, assurez-vous qu'elle soit une opportunité de brainstorming et qu'elle permette de recueillir les idées et les suggestions des participants.

 

5. Envoyez un rappel de suivi après la réunion

Une fois la réunion terminée, mais pendant qu'elle est encore fraîche dans l'esprit de chacun, envoyez un petit mot à l'équipe pour les remercier de leur contribution et énumérer les points forts de la réunion. Cette liste devrait inclure toutes les questions soulevées qui nécessitent un suivi et toutes les tâches qui ont été assignées aux membres de l'équipe. La communication de ces points à l'équipe permet de garder tout le monde sur la bonne voie et de s'assurer que les tâches soient accomplies. Remercier l'équipe renforce également la valeur que chaque membre apporte et offre une reconnaissance bien nécessaire. Nous avons tous besoin de ce coup de pouce supplémentaire de temps en temps !

 

Êtes-vous prêt pour votre prochaine réunion?

Ingrid Kelada

Propriétaire de KCC Positive Business Psychology & Experte en bonheur

Mars 2021 

 


5 FAÇONS QU'UNE PRATIQUE DE PLEINE CONSCIENCE AUGMENTERA VOTRE BONHEUR

 

L'un des moyens les plus efficaces d'accroître votre bonheur et de réduire votre niveau de stress est de vous engager dans une pratique quotidienne de la pleine conscience ou de la méditation. Vous n'avez pas besoin de passer plusieurs heures par jour pour obtenir des résultats, mais vous devez faire quelques recherches et rassembler quelques outils utiles, comme un espace tranquille, peut-être une application ou une vidéo pour vous guider dans votre pratique au fur et à mesure que vous apprenez.

 

L'objectif est assez simple. La pleine conscience est un type de méditation qui vous aide à vous concentrer sur ce que vous ressentez ou pensez et à l'accepter sans porter de jugement. Vous pouvez le faire en très peu de temps - deux minutes seulement pour commencer. Il existe un certain nombre d'excellentes applications gratuites qui proposent des guides pour la pratique de la pleine conscience. Ma préférée est CALM.

Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre pratique quotidienne commencera à porter ses fruits. Voici 5 façons dont une pratique quotidienne de la pleine conscience augmentera votre bonheur :

 

1. Réduire le niveau de stress

La pratique régulière de la pleine conscience ou de la méditation fait baisser les niveaux de cortisol, une hormone du stress, dans le cerveau. Une pratique régulière - et cela peut ne prendre que quelques minutes par jour - peut en fait changer physiquement l'activité de votre cerveau et altérer vos niveaux d'hormones afin que vous ressentiez moins de stress et d'anxiété.

 

2. Réduire la dépression

Il peut sembler contre-intuitif de penser que passer plus de temps dans sa tête aiderait à réduire les pensées et les sentiments dépressifs, mais la science ne ment pas. Une étude à Johns Hopkins a démontré que les effets de la méditation étaient modérés, à peu près les mêmes que ceux des antidépresseurs.

 

3. Réduire l’épuisement professionnel

Voici quelque chose d'intéressant à noter : les recherches sur la pleine conscience comme moyen de réduire le stress et l'épuisement professionnel sont si convaincantes que certaines organisations commencent à offrir une formation sur la pleine conscience à leurs employés, tels que le personnel infirmier, qui sont régulièrement confrontés à des situations de stress élevé.

 

4. Accroître la vigilance

Passer quelques minutes à calmer votre corps et à concentrer vos pensées a non seulement un impact sur les niveaux d'hormones dans votre cerveau, mais contribue également à augmenter votre capacité de concentration. La pratique de la pleine conscience ou de la méditation est un excellent moyen d'apprendre à votre cerveau à ne pas se précipiter d'une pensée à l'autre, mais à être capable de faire une pause et de retenir une pensée à la fois.

 

5. Développer un cerveau plus heureux

Dans mon livre, 21 Days to Happiness, je parle de quelques études passionnantes qui démontrent comment la méditation et la pratique de la pleine conscience peuvent réellement vous aider à développer un cerveau plus heureux. Ce sont des recherches vraiment passionnantes, et cela signifie que le bonheur est vraiment quelque chose que nous pouvons choisir de poursuivre. Tout comme vous pouvez cibler une partie particulière de votre corps lors d'un entraînement de musculation, vous pouvez cibler les zones de bonheur de votre cerveau avec une méditation ou une pratique de la pleine conscience bien à vous.

 

Êtes-vous prêt à faire un essai?

Ingrid Kelada

Propriétaire de KCC Positive Business Psychology & Experte en bonheur

Février 2021 

 

Essayez toutes les 21 journées vers le bonheur dans mon livre

 

Il n'y a jamais eu de meilleur moment que celui-ci pour rechercher le bonheur avec mon livre 21 Days to Happiness. Chaque chapitre propose des conseils et des recherches sur la manière de stimuler le bonheur dans une sphère de votre vie. 21 Days to Happiness est disponible en anglais sous forme de livre de poche, de livre électronique, de livre audio et nouvellement sous forme de sessions interactives en ligne.

 



2 STRATEGIES TO DEVELOP YOUR LEADERSHIP

There is an abundant and constant flow of information on leadership in the form of books and articles including material on leadership development and best practices.

Leadership can be defined as a unique form of behavior that results from the integration of, among other things, attitude, knowledge and experience. That being said, what can you do if you want to develop and use your full leadership potential?

Having more than 25 years of practice and experience under my belt, I can share with you 2 winning strategies to have more impact as a leader.

Know Yourself

Leadership often starts by having a good sense of self-awareness. It's important to identify the personality traits and skills that will allow us to influence and inspire others. To help gain this knowledge, ask for feedback, use psychometric tests or participate in a 360 ° survey. When we know ourselves well, we can focus on our talents and manage our weak points. Good leaders use their strengths and surround themselves with people who have complementary skills.

Develop Yourself

The next step, in my opinion, is to learn to learn better. Think about different learning styles that could help you identify how you and your team learn best. Use all possible methods to stay current and agile: webinars, readings, training, co-development, mentoring, coaching, videos and so on.

Also, always think about perfecting your communication skills: verbal, written, listening and body language. Your ability to communicate effectively will greatly improve your impact, persuasion and interpersonal skills.

In summary, an exceptional leader is one who recognizes the importance of self-development, as well as the development of team members. This is not only a mark of recognition, but it also leads to excellence and success.

In his book "The Heart of A Leader", Dr. Ken Blanchard had this to say about good leaders; "If you want to know why your people are not performing well, step up to the mirror and take a peek."

Do you want to know more?

Participate in Ingrid Kelada’s training sessions. She a business psychologist and the author of the book 21 Days to Happiness published this fall. 21 Days to Happiness is a practical guide offering 21 different simple techniques to try for 3 weeks in order to increase your happiness, productivity and energy. Do you have 10 minutes a day?

The book is available at www.21DaysToHappiness.com or Amazon.

Ingrid Kelada

October 2019



Secrets de psy pour la gestion du changement...

J'ai donné une conférence à environ 100 chefs de projet, principalement des ingénieurs et j’ai partagé quelques secrets et stratégies pour mieux faire face aux résistances et aux différentes réactions au changement.
Je parlais, entre autres, du scepticisme, de la critique et de la confusion. Selon moi, ce sont toutes les « bonnes » réactions... quoi? Oui! Car ce sont des réactions normales et intelligentes. Ils sont à l'opposé de l'indifférence et du suroptimisme. Ils vous donnent l'occasion de comprendre les préoccupations des gens et de les aborder. J’ai leur ai dit que la personne « négative" est la plus utile en la gestion du changement! Pourquoi? Elle vous donne la liste des préoccupations et parle souvent pour tout le monde... même ceux qui sont plus silencieux.
Si vous êtes un leader du changement, votre travail consiste à écouter, répondre aux préoccupations et faciliter l'adaptation au changement... pas de vendre, ni de pousser. Rappelez-vous ce que nous avons appris il y a des années dans nos cours de physique  : « la résistance est égale et opposée à la force appliquée » en d'autres termes, plus vous pousser, plus ils repoussent.
Conclusion: ne forcez pas les choses, aidez et soutenez les gens... vous obtiendrez plus d'engagement!
Voici ma conférence en anglais... espérons que cela puisse vous inspirer et vous donner quelques pistes de solutions.
Ingrid Kelada
juin 2018