4 AVANTAGES FORMIDABLES DE JOUER

L'été est arrivé! Êtes-vous prêt à prendre une pause ? La merveilleuse vérité est que faire une pause et prendre le temps de jouer et de s'amuser entraîne de nombreux avantages dans d'autres sphères de votre vie.

 

Maintenant que le temps est à nouveau beau et chaud, c'est le moment idéal pour sortir et faire en sorte que notre corps soit occupé à produire de la vitamine D, à renouer avec les amis et la famille, et même à faire de l'activité physique, ce dont nous avons bien besoin.

 

Nous reconnaissons tous l'importance du jeu dans la croissance, le développement et le bonheur des enfants, mais ce que nous ne réalisons peut-être pas, c'est le rôle essentiel qu'il joue dans notre vie d'adulte. Passer du temps à jouer offre de nombreux avantages. Voici les quatre principales manières dont prendre le temps de jouer contribuera à votre bonheur.

  

1. Stimule la créativité et la capacité à résoudre des problèmes.

Parfois, notre cerveau n'a besoin que d'une occasion de sortir des sentiers battus pour faire jaillir la créativité. Jouer à un jeu avec des amis ou suivre un cours de poterie peut être un bon moyen de stimuler la créativité dans d'autres domaines de notre vie.

 

Cela renforce également notre capacité à résoudre des problèmes. Par exemple, jouer à un jeu où vous devez prendre des décisions stratégiques est comme une séance d'entraînement pour cette partie du cerveau. Certains jeux dépendent de votre capacité à reconnaître des modèles ou à prédire des résultats probables. Ces compétences peuvent être renforcées simplement en vous asseyant et en vous amusant !

 

2. Améliore les habiletés de communication.

Jouer avec d'autres personnes améliore également les habiletés de communication. Il offre des occasions uniques de résoudre des problèmes ensemble ou de travailler en coopération pour ainsi atteindre des objectifs communs. Améliorer votre capacité à communiquer peut être bénéfique pour l’ensemble des relations dans votre vie.

 

Jouer à des jeux ensemble ne doit pas nécessairement être une question de compétition. Il existe de nombreux jeux de coopération ou d'équipe dans lesquels plusieurs joueurs travaillent ensemble pour vaincre une autre équipe de joueurs ou pour simplement vaincre le jeu. Vous pourriez jouer à un jeu dans lequel vous vous trouvez sur une île déserte et devez décider quels objets vous aideront à survivre. Vous pourriez également choisir une activité "pour apprendre à mieux vous connaître" comme celle que l'équipe de KCC a organisée la semaine dernière. Il y a de nombreuses options.

 

3. Diminue le stress. 

Passer du temps à jouer peut permettre à d'autres parties de notre cerveau de se reposer pendant que nous sommes absorbés par une activité ludique. Des activités comme la pêche, le surf, la cuisine, la planification d'un voyage ou la lecture d'un bon livre vous permettent de vous concentrer sur l'activité elle-même pendant des heures. Cela permet à votre esprit de se libérer de soucis ou réflexions envahissantes. Souvent, cela nous donne l'occasion de trouver quelque chose dans lequel nous excellons et de passer du temps à le faire. Les activités ludiques nous permettent également de vivre des expériences nouvelles et positives dont nous pouvons discuter ensuite avec les autres.

 

4. Augmente le niveau d'énergie.

Il est évident que les activités physiques, comme le sport, peuvent accroître notre endurance physique et stimuler ainsi notre énergie. Même les activités ludiques stationnaires ont un effet sur notre niveau d'énergie. Ces expériences positives peuvent améliorer notre humeur et nous donner des activités que nous attendrons avec impatience, ce qui augmente également notre niveau d'énergie.

 

Le défi du bonheur

Êtes-vous prêt à relever le défi du bonheur ? Prenez quelques minutes dès maintenant et notez trois activités amusantes que vous appréciez. Il peut s'agir de sports, de jeux vidéo, de jeux de société, d'activités artistiques ou d'autres activités récréatives.

 

Maintenant, consultez votre calendrier et sélectionnez une date pour réaliser une de ces activités. Invitez un ami ou deux si vous le pouvez. Essayez de prendre le temps de jouer au moins deux fois par mois et observez les bénéfices dans votre vie.

 

Obtenez plus de conseils sur le bonheur dans mon livre

 

Pour obtenir d'autres conseils sur la façon d'établir des relations heureuses et d'accroître votre bonheur en général, consultez mon livre 21 Days to Happiness. Dans tous les chapitre, vous trouverez des conseils simples et pratiques sur la façon d'accroître le bonheur dans un aspect de votre vie. Il suffit de quelques minutes pour lire un chapitre chaque jour. Au bout de trois semaines, vous aurez de nouvelles idées pour 21 habitudes de bonheur différentes ! 21 Days to Happiness est disponible sous forme de livre de poche, de livre électronique et de toutes nouvelles sessions interactives en ligne. 

 

Allez-vous jouer pour être plus heureux?

Ingrid Kelada

Propriétaire de KCC psychologie positive organisationnelle & Experte en bonheur

Juillet 2021 

 


4 RAISONS POUR LESQUELLES UN BON LEADERSHIP REQUIERT UNE APPROCHE AMICALE

Le leadership requiert de nombreuses compétences différentes, de l'expertise dans un domaine spécifique à la capacité de gérer des ressources, des budgets, des projets et, surtout, des employés. L'une des meilleures façons d'investir dans les membres de votre équipe est de faire de la convivialité un élément clé de votre relation avec eux.

 

Être amical avec un employé n'est pas synonyme d'amitié. Il est possible, voire bénéfique, d'adopter un style de gestion amical tout en maintenant des limites professionnelles avec les membres de votre équipe.

 

Pourquoi un bon leadership exige-t-il plus que jamais la convivialité ? Voici 4 bonnes raisons d'adopter une approche amicale avec votre équipe afin de renforcer le moral et de bénéficier ensemble du succès.

 

 

1. Les gens réagissent plus ouvertement et plus positivement à une personne amicale.

Obtenir des résultats par la convivialité peut demander beaucoup moins d'énergie que d'obtenir des résultats par la directivité. Les gestionnaires orientés vers les tâches ont plus de mal à motiver les gens.

 

Pensez-y de cette façon. Si vous adoptez une approche positive et amicale lorsque vous communiquez avec votre équipe, celle-ci sera beaucoup plus susceptible de quitter une réunion en se sentant valorisée et énergisée.

 

Lorsque les membres d'une équipe ont l'impression que leur patron est insistant ou exigeant, ils peuvent travailler davantage à court terme, mais ils seront moins enclins à s'engager pleinement à long terme. Ils peuvent également changer d'emploi ou de patron plus rapidement qu'un employé qui se sent apprécié par un leader qui les comprend et leur montre qu'il se soucie d'eux. 

 

2. La convivialité augmente les chances que les autres adhèrent aux objectifs.

Les leaders amicaux croient que la façon dont ils s'adressent aux gens est un élément clé de ce qui crée un climat d'équipe heureux. Cela permet de cultiver le sentiment que vous êtes tous dans le même bateau et que vous vous investissez pour eux.

 

La convivialité contribue également à créer un environnement sain dans lequel votre équipe peut poser des questions. Les employés sont plus susceptibles de s'investir dans des objectifs qu'ils comprennent et auxquels ils croient.

 

3. Un style chaleureux du gestionnaire donne le ton à toute l'équipe.

 

Que les leaders s'en rendent compte ou non, leurs paroles et leurs actions sont attentivement observées par les personnes qu'ils dirigent. Les gens prennent également exemple sur leurs leaders, alors le fait d'adopter un style amical et d'utiliser cette approche avec votre équipe donne le ton à la façon dont ils se comportent les uns avec les autres.

 

Un ton chaleureux et une approche positive peuvent être rassurants, surtout dans des circonstances difficiles. Faites ressortir le meilleur des gens en leur montrant que vous n'êtes pas uniquement orienté vers les résultats. Comme toujours, l'équilibre est la clé !

 

4. Un leader amical a véritablement un impact plus important sur l'équipe.

Un leader qui aborde son équipe avec des émotions intenses - en affichant ouvertement sa colère, son stress ou sa frustration - peut blesser son équipe en réagissant de manière excessive. Le fait de se défouler peut être gratifiant sur le moment, mais cela peut aussi réduire la confiance entre le leader et son équipe. Il crée une dynamique leader vs équipe plutôt qu'un sentiment de faire face ensemble à une situation difficile.

 

En revanche, la convivialité contribue à créer ce sentiment de communauté et d'esprit d'équipe. Une approche amicale montre à l'équipe que le leader se considère comme faisant partie de l'équipe, et que l'obstacle ou le défi est une chose à affronter ensemble. Elle donne aux membres de l'équipe la permission de s'approprier le problème et d'avancer leurs propres idées sur les solutions possibles en faisant de l'équipe un lieu sûr pour proposer des idées.

 

Êtes-vous prêt pour une approche plus amicale?

Ingrid Kelada

Propriétaire de KCC psychologie positive organisationnelle & Experte en bonheur

Mai 2021 

 


5 CONSEILS POUR DES RÉUNIONS PLUS EFFICACES

 

Les réunions : les gens semblent les aimer ou les détester. Certains considèrent les réunions comme une perte de temps, tandis que d'autres se nourrissent de l'énergie de collaboration qui provient des réunions régulières ou informelles. Quelles que soient les émotions que provoque la vue d'une réunion dans notre calendrier, les réunions sont un outil essentiel pour une équipe efficace et performante. L'organisation de réunions efficaces demande un peu de temps et de planification, mais elle donne d'excellents résultats. Voici 5 conseils pour des réunions plus efficaces qui renforceront la communication et la réussite de votre équipe.

 

 

1. Élaborez un ordre du jour clair et inspirant.

Avant de fixer une réunion, établissez l'ordre du jour. Quels sont les objectifs de la rencontre ?  De nos jours, plus que jamais, nous devons nous rappeler d'inclure un objectif plus personnel. En plus de "s'occuper des affaires", nous devons demander aux gens comment ils vont, démontrer que nous nous soucions d'eux et leur offrir notre soutien en cas de besoin.

 

2. Assurez-vous qu'une réunion d'équipe soit la meilleure approche.

Si les réunions permettent de résoudre rapidement des problèmes complexes, elles interrompent également le rythme du travail de l'équipe. Avant de planifier une réunion, posez-vous quelques questions de base.

  • Est-il préférable d'aborder le problème en équipe ou en rencontres individuelles ?
  • Quelles sont les personnes qui doivent participer ?  Nous pouvons informer les autres après la réunion.
  • La problématique peut-elle être adressée efficacement par courriel, par messagerie instantanée ou par un autre moyen ?

Ne vous contentez pas de tenir des réunions par habitude. Les réunions prennent du temps et de l'énergie et devraient toujours apporter une valeur ajoutée à chaque personne qui y participe.

 

3. Informez l'équipe à l'avance de l'ordre du jour de la réunion.

Envoyez un petit mot à l'équipe pour les inviter à la réunion et pour leur donner une idée des points qui seront abordés. Cela donne la possibilité aux membres de l'équipe de réfléchir à des questions ou de rassembler des informations pertinentes avant le début de la réunion.

 

4. Assurez-vous que chacun apporte une valeur ajoutée et participe activement.

Il est tentant d'organiser une réunion pour informer les gens et partager des informations, mais cela pourrait aussi se faire par courriel, non ? Pour tirer le meilleur parti d'une réunion, assurez-vous qu'elle soit une opportunité de brainstorming et qu'elle permette de recueillir les idées et les suggestions des participants.

 

5. Envoyez un rappel de suivi après la réunion

Une fois la réunion terminée, mais pendant qu'elle est encore fraîche dans l'esprit de chacun, envoyez un petit mot à l'équipe pour les remercier de leur contribution et énumérer les points forts de la réunion. Cette liste devrait inclure toutes les questions soulevées qui nécessitent un suivi et toutes les tâches qui ont été assignées aux membres de l'équipe. La communication de ces points à l'équipe permet de garder tout le monde sur la bonne voie et de s'assurer que les tâches soient accomplies. Remercier l'équipe renforce également la valeur que chaque membre apporte et offre une reconnaissance bien nécessaire. Nous avons tous besoin de ce coup de pouce supplémentaire de temps en temps !

 

Êtes-vous prêt pour votre prochaine réunion?

Ingrid Kelada

Propriétaire de KCC Positive Business Psychology & Experte en bonheur

Mars 2021 

 


5 FAÇONS QU'UNE PRATIQUE DE PLEINE CONSCIENCE AUGMENTERA VOTRE BONHEUR

 

L'un des moyens les plus efficaces d'accroître votre bonheur et de réduire votre niveau de stress est de vous engager dans une pratique quotidienne de la pleine conscience ou de la méditation. Vous n'avez pas besoin de passer plusieurs heures par jour pour obtenir des résultats, mais vous devez faire quelques recherches et rassembler quelques outils utiles, comme un espace tranquille, peut-être une application ou une vidéo pour vous guider dans votre pratique au fur et à mesure que vous apprenez.

 

L'objectif est assez simple. La pleine conscience est un type de méditation qui vous aide à vous concentrer sur ce que vous ressentez ou pensez et à l'accepter sans porter de jugement. Vous pouvez le faire en très peu de temps - deux minutes seulement pour commencer. Il existe un certain nombre d'excellentes applications gratuites qui proposent des guides pour la pratique de la pleine conscience. Ma préférée est CALM.

Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre pratique quotidienne commencera à porter ses fruits. Voici 5 façons dont une pratique quotidienne de la pleine conscience augmentera votre bonheur :

 

1. Réduire le niveau de stress

La pratique régulière de la pleine conscience ou de la méditation fait baisser les niveaux de cortisol, une hormone du stress, dans le cerveau. Une pratique régulière - et cela peut ne prendre que quelques minutes par jour - peut en fait changer physiquement l'activité de votre cerveau et altérer vos niveaux d'hormones afin que vous ressentiez moins de stress et d'anxiété.

 

2. Réduire la dépression

Il peut sembler contre-intuitif de penser que passer plus de temps dans sa tête aiderait à réduire les pensées et les sentiments dépressifs, mais la science ne ment pas. Une étude à Johns Hopkins a démontré que les effets de la méditation étaient modérés, à peu près les mêmes que ceux des antidépresseurs.

 

3. Réduire l’épuisement professionnel

Voici quelque chose d'intéressant à noter : les recherches sur la pleine conscience comme moyen de réduire le stress et l'épuisement professionnel sont si convaincantes que certaines organisations commencent à offrir une formation sur la pleine conscience à leurs employés, tels que le personnel infirmier, qui sont régulièrement confrontés à des situations de stress élevé.

 

4. Accroître la vigilance

Passer quelques minutes à calmer votre corps et à concentrer vos pensées a non seulement un impact sur les niveaux d'hormones dans votre cerveau, mais contribue également à augmenter votre capacité de concentration. La pratique de la pleine conscience ou de la méditation est un excellent moyen d'apprendre à votre cerveau à ne pas se précipiter d'une pensée à l'autre, mais à être capable de faire une pause et de retenir une pensée à la fois.

 

5. Développer un cerveau plus heureux

Dans mon livre, 21 Days to Happiness, je parle de quelques études passionnantes qui démontrent comment la méditation et la pratique de la pleine conscience peuvent réellement vous aider à développer un cerveau plus heureux. Ce sont des recherches vraiment passionnantes, et cela signifie que le bonheur est vraiment quelque chose que nous pouvons choisir de poursuivre. Tout comme vous pouvez cibler une partie particulière de votre corps lors d'un entraînement de musculation, vous pouvez cibler les zones de bonheur de votre cerveau avec une méditation ou une pratique de la pleine conscience bien à vous.

 

Êtes-vous prêt à faire un essai?

Ingrid Kelada

Propriétaire de KCC Positive Business Psychology & Experte en bonheur

Février 2021 

 

Essayez toutes les 21 journées vers le bonheur dans mon livre

 

Il n'y a jamais eu de meilleur moment que celui-ci pour rechercher le bonheur avec mon livre 21 Days to Happiness. Chaque chapitre propose des conseils et des recherches sur la manière de stimuler le bonheur dans une sphère de votre vie. 21 Days to Happiness est disponible en anglais sous forme de livre de poche, de livre électronique, de livre audio et nouvellement sous forme de sessions interactives en ligne.

 



2 STRATEGIES TO DEVELOP YOUR LEADERSHIP

There is an abundant and constant flow of information on leadership in the form of books and articles including material on leadership development and best practices.

Leadership can be defined as a unique form of behavior that results from the integration of, among other things, attitude, knowledge and experience. That being said, what can you do if you want to develop and use your full leadership potential?

Having more than 25 years of practice and experience under my belt, I can share with you 2 winning strategies to have more impact as a leader.

Know Yourself

Leadership often starts by having a good sense of self-awareness. It's important to identify the personality traits and skills that will allow us to influence and inspire others. To help gain this knowledge, ask for feedback, use psychometric tests or participate in a 360 ° survey. When we know ourselves well, we can focus on our talents and manage our weak points. Good leaders use their strengths and surround themselves with people who have complementary skills.

Develop Yourself

The next step, in my opinion, is to learn to learn better. Think about different learning styles that could help you identify how you and your team learn best. Use all possible methods to stay current and agile: webinars, readings, training, co-development, mentoring, coaching, videos and so on.

Also, always think about perfecting your communication skills: verbal, written, listening and body language. Your ability to communicate effectively will greatly improve your impact, persuasion and interpersonal skills.

In summary, an exceptional leader is one who recognizes the importance of self-development, as well as the development of team members. This is not only a mark of recognition, but it also leads to excellence and success.

In his book "The Heart of A Leader", Dr. Ken Blanchard had this to say about good leaders; "If you want to know why your people are not performing well, step up to the mirror and take a peek."

Do you want to know more?

Participate in Ingrid Kelada’s training sessions. She a business psychologist and the author of the book 21 Days to Happiness published this fall. 21 Days to Happiness is a practical guide offering 21 different simple techniques to try for 3 weeks in order to increase your happiness, productivity and energy. Do you have 10 minutes a day?

The book is available at www.21DaysToHappiness.com or Amazon.

Ingrid Kelada

October 2019



Secrets de psy pour la gestion du changement...

J'ai donné une conférence à environ 100 chefs de projet, principalement des ingénieurs et j’ai partagé quelques secrets et stratégies pour mieux faire face aux résistances et aux différentes réactions au changement.
Je parlais, entre autres, du scepticisme, de la critique et de la confusion. Selon moi, ce sont toutes les « bonnes » réactions... quoi? Oui! Car ce sont des réactions normales et intelligentes. Ils sont à l'opposé de l'indifférence et du suroptimisme. Ils vous donnent l'occasion de comprendre les préoccupations des gens et de les aborder. J’ai leur ai dit que la personne « négative" est la plus utile en la gestion du changement! Pourquoi? Elle vous donne la liste des préoccupations et parle souvent pour tout le monde... même ceux qui sont plus silencieux.
Si vous êtes un leader du changement, votre travail consiste à écouter, répondre aux préoccupations et faciliter l'adaptation au changement... pas de vendre, ni de pousser. Rappelez-vous ce que nous avons appris il y a des années dans nos cours de physique  : « la résistance est égale et opposée à la force appliquée » en d'autres termes, plus vous pousser, plus ils repoussent.
Conclusion: ne forcez pas les choses, aidez et soutenez les gens... vous obtiendrez plus d'engagement!
Voici ma conférence en anglais... espérons que cela puisse vous inspirer et vous donner quelques pistes de solutions.
Ingrid Kelada
juin 2018