Le pouvoir d’une bonne

conversation avec moi-même  

 

Laissez-moi vous parler d’un sujet que j’aborde souvent ces temps-ci dans mes coachings, un sujet qui a toujours été d’actualité. Mais depuis plus d’un an, le temps passé avec soi-même a augmenté pour bon nombre d’entre nous. Bien des occasions pour avoir une bonne conversation avec moi-même… consciente ou inconsciente. Et ce discours intérieur façonne, qu’on le veuille ou non, qui nous sommes. Je parle de cette petite voix intérieure qui nous chuchote constamment à l’oreille, qui façonne nos pensées et donc nos actions. Cette voix peut nous inspirer mais elle peut également nous écraser. Dans ces moments de doute, je me force à prendre un temps de pause pour faire deux choses :

  1. Prendre conscience de la discussion en cours dans ma tête
  2. Reprendre contrôle de la discussion en changeant le dialogue à mon avantage…

Bon, je vous entends déjà me dire « Jean-François, ce n’est vraiment pas si facile que ça. J’ai beau changer le dialogue mais si je ne crois pas à ce que je me dis… » Eh bien vous avez totalement raison. Vous pensez que Mohammed Alli croyait en son « I am the greatest » les premières fois qu’il se l’est dit? Sûrement pas. Mais à force de se le dire, il a pris les actions pas à pas pour que cette affirmation devienne réalité et il s’est mis à y croire hors de tout doute. Il a ainsi saisi certaines occasions qu’il n’aurait peut-être même pas considérées autrement. Ce qui nous mène à une 3e étape :

 

3. Appliquer/Répéter ce nouveau dialogue quotidiennement pour y aligner vos          actions et ainsi y croire de plus en plus à chaque jour… ou vice-versa.

 

J’ai vu dernièrement un texte intéressant sur Facebook qui illustre cette reprise de contrôle de notre dialogue intérieur, ou plutôt ce recadrage.

 

Si un jour tu te dis cela :

 

Je suis un gros nul
personne n'osera penser que
je suis capable d'accomplir de grandes choses
je sais que
je raterai tout ce que j'entreprendrai
je ne crois plus que
je peux réussir
je suis persuadé que je ne vaux rien
j'ai arrêté de me dire que
j'ai confiance en moi
je suis convaincu d'une chose,
je suis quelqu'un d'inutile
et ce serait idiot de penser que
Je suis une belle personne

 

Alors relis le, mais de bas en haut.

 

N’oubliez pas : Conscience = Puissance. Si je perçois ce dialogue intérieur et que je prends conscience qu’il me limite, alors j’ai le pouvoir de le changer. Reste à vous de décider comment vous le ferez… via une affirmation que vous vous créerez, une citation ou un texte que vous relierez? Allez-y, lancez-vous et essayez plusieurs options, et vous verrez ce qui vous inspire.

 

Je vous laisse avec un petit texte qui me sert dans ces moments où je souhaite changer mon dialogue intérieur. Il s’agit d’un texte de Marianne Williamson qui a su m’inspirer à travers les années.

 

« Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. C'est notre lumière et non nos ténèbres qui nous effraie le plus. (…) Nous restreindre et voir petit, ne rend pas service au monde. (…) Nous sommes tous nés pour briller, comme des enfants le font. (…) Alors que nous laissons notre propre lumière briller, inconsciemment nous donnons aux autres la permission d'en faire de même. Alors que nous nous libérons de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. »

 

 

Bonne conversation avec vous-même. 😊

 

Jean-François Drouin

Coach certifié - Formateur - Partenaire KCC

Novembre 2021

 


Voici nos coachs

Patrizia (Pat) Rothenberger – Coach et Formatrice  – Anglophone

https://www.linkedin.com/in/pat-rothenberger/

Pat est une coach certifiée en leadership et en transition de carrière, en plus d'être titulaire d'un baccalauréat en sciences avec spécialisation en psychologie. Elle est membre de l'ICF (International Coach Federation). 

Elle a plus de 25 ans d'expérience avec des clients dans de nombreux secteurs, notamment les ressources humaines, les services, les TI, les voyages, la fabrication et plus encore. Elle a à cœur d'aider les clients à atteindre leur plein potentiel.

Jean-François Drouin – Coach et Formateur – Bilingue

https://www.linkedin.com/in/jean-francois-drouin/

Jean-François est un formateur expérimenté et un coach d'affaires certifié ICF. 

Il est expert en développement des talents. Formateur et coach certifié auprès du International Coaching Federation (ICF) avec plus de 20 ans d'expérience, il guide et motive les personnes avec lesquelles il travaille pour les aider à se surpasser et à dépasser leurs limites perçues afin d'atteindre la version 2.0 d'eux-mêmes.